Accompagner nos Séniors par le Toucher



La crise que nous avons traversée (et que nous traversons encore) nous a tous et toutes éprouvés, selon que nous ayons été en télétravail, en chômage partiel, ou toujours en poste comme c’est le cas pour notre personnel soignant, pour les Officines, les magasins de grande distribution... 

Parmi les catégories les plus touchées, nos séniors qui ont énormément souffert du fait de l’éloignement de leurs familles et du manque de contact physique essentiel à la préservation de leur désir de VIE et à leur lutte perpétuelle contre l’isolement et la solitude.

Cette épreuve a été l’occasion de nombreuses prises de conscience. Parmi elles, la véritable et incontournable nécessité de notre présence à leurs côtés, dans le but de les stimuler, de leur donner le goût de vivre, et de calmer leur anxiété face à l’inévitable à plus ou moins long terme. 

Le toucher est un besoin vital essentiel à la survie humaine, depuis le nourrisson jusqu’à la personne vieillissante. Nous ne pourrions pas vivre sans contact physique. 

Naturopathe – Iridologue, j’ai complété ma formation par divers massages adaptés aux besoins et à la pudeur des personnes, dont le MASSAGE ETOILE, qui se pratique habiller et qui s’intéresse aux pieds, aux mains, au visage et à la tête. Il s’agit d’une technique alliant la détente, le bien-être par l’application de points de réflexologie (non thérapeutique) tout à fait indiqué chez la personne âgée.

Votre père ou votre mère vieillit et a besoin de vous ? A la maison de retraite ou à son domicile ? Vous allez la/le voir le plus souvent que vous le pouvez, mais vous avez parfois besoin de souffler, de passer le relais ? Peut-être n’est-il même plus possible de communiquer verbalement avec elle/lui, situation génératrice de bien des frustrations ?

Je vous propose de prendre parfois le relais (de façon hebdomadaire ou mensuelle), en apportant une écoute active lorsque c’est possible, ou en communiquant par un toucher bienveillant et contenant. Je me ferais nouvelle interlocutrice, apportant une présence sincère et entière, dans l’écoute du besoin du moment et de ce que le corps permet à cet instant, vous rapportant les questionnements et les angoisses, ou bien les rires et les échanges heureux que nous aurons eu ensemble.

Je reste à votre écoute pour de plus amples informations.


Séverine GRAVEJAT

Naturopathe-Iridologue

Praticienne Massage Bien-Être (Etoile, Amma Assis, Energétique)

Relaxation crânienne

06 78 55 32 09

www.naturopathe-gravejat.fr


9 vues

Créé par Séverine GRAVEJAT Naturopathe - Iridologue

Centre Agrée Bol d'Air Jacquier®

20, Mail Georges Sand

34570 MONTARNAUD

06 78 55 32 09

Ou à votre domicile sur :

Vailhauquès, Argelliers, La Boissière, Saint-Paul et Valmalle, Murles,  Muriel les Montpellier

  • Facebook